Canada's NDP

NDP

18 octobre 2024

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne » 2024

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux efforts d'Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung et Henrietta Muir Edwards, qui ont défié le Canada en exigeant que les femmes soient reconnues comme des personnes à part entière. Cette journée nous rappelle également que les femmes de ce pays ont dû se battre pour obtenir les droits les plus fondamentaux, et nous réaffirmons notre engagement à poursuivre la lutte pour les progrès qu'il reste à accomplir.

Les « Célèbres cinq » ont porté leur combat jusqu’au Conseil privé de Grande-Bretagne après la Cour suprême du Canada, obtenant ainsi des droits non seulement pour elles-mêmes, mais pour toutes les femmes canadiennes. Leur dévouement, leur courage et leur leadership ont permis aux femmes d’entrer dans la fonction publique et la politique. Cependant, le Canada a tardé à accorder les mêmes droits aux femmes autochtones et aux femmes d'origine asiatique.

Bien que nous célébrions des avancées considérables, les femmes et les personnes de diverses identités de genre continuent de se battre pour l’égalité. Qu’il s’agisse de combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes, de résister aux attaques honteuses et rétrogrades de l'extrême droite contre les droits reproductifs, ou de réclamer justice pour les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, leurs familles et communautés, le combat pour l’équité n’est pas terminé.

Les néo-démocrates sont des alliés indéfectibles dans cette lutte. C'est pourquoi nous avons obtenu la gratuité de la contraception, pourquoi nous militons pour l’égalité salariale, pourquoi nous défendons un meilleur accès à l’avortement et aux soins de santé reproductive, et pourquoi nous ne reculerons jamais dans la défense des droits des femmes et des personnes de diverses identités de genre. »